QUESTIONS SUR LES PRELEVEMENTS

– Pourquoi organiser un recueil d’échantillons biologiques et me demander des prélèvements ? Les questionnaires ne suffisent pas ?

Les hypothèses de la persistance des symptômes sont multiples et la persistance d’une réponse immunitaire importante fait partie des possibilités. Il existe de nombreuses molécules dosables dans le sang et leur taux peut varier selon des conditions multiples. C’est pourquoi il est très important de pouvoir doser de nombreuses molécules (« screening ») et de comparer les résultats entre différents groupes de participants.

A l’avenir, d’autres hypothèses, d’autres technologies pourront permettre de faire de nouvelles recherches sur de nouvelles hypothèses, c’est pourquoi une partie de vos prélèvements sera conservée pour une durée de 30 ans. L’autre intérêt de cette préservation d’échantillons sera de pouvoir comparer les réponses inflammatoires contre le SARS-CoV-2 et les réponses contre de nouveaux virus pouvant apparaître dans l’avenir.

 

A titre indicatif, voici les prélèvements qui seront recueillis pour cette étude :

 

Urine

Sang

M0 – 1er prélèvement

3 mL

34 mL

M6 – 6 mois après le 1er prélèvement

3 mL

24 mL

En complément, un tube de salive à J0 et M6 sera prélevé pour les participants qui acceptent de participer à l’étude génétique

– Comment seront utilisés les échantillons me concernant ?

 

Pendant toute la durée de la recherche, vos éléments biologiques seront conservés à la Fondation Jean Dausset à Paris.

Les analyses sérologiques sur la COVID-19 seront réalisées sous la coordination du Pr Xavier De Lamballerie (Unité des Virus Emergents, Aix-Marseille Université, IRD190, Inserm 1207), qui a déjà réalisé l’intégralité des analyses sérologiques de l’étude SAPRIS-Sero. Le screening des protéines de l’inflammation sera réalisé sous la coordination du Pr Jean-Daniel Lelièvre (Hôpital H Mondor, Créteil, INSERM U955, Paris).

Les autres types d’analyses seront définis secondairement et vous en serez informé(e) par les canaux habituels de la cohorte à laquelle vous participez ou sur le site internet de l’étude. Vous aurez la possibilité de vous y opposer à tout moment en modifiant votre consentement. Les échantillons biologiques seront conservés pendant 30 ans.

– Deux prélèvements sont prévus, est ce que vous avez l’intention de faire d’autres prélèvement après ?

Oui effectivement, il est possible que vous soyez sollicité(e) de nouveau pour répéter le prélèvement biologique. En effet, il est possible que la réponse inflammatoire persiste longtemps et nous pourrions vouloir vous demander des prélèvements de contrôle en vue d’évaluer l’évolution de ces marqueurs sur une plus longue période.

Bien entendu, vous aurez alors la possibilité de refuser un autre prélèvement, même si vous avez participé aux deux premiers.

Un éventuel recueil supplémentaire ferait l’objet d’un nouveau recueil de consentement de votre part.

– Quelle est la durée de conservation de mes échantillons biologiques ?

Les échantillons biologiques seront conservés en biobanque pour une durée de 30 ans à compter de la date de début de l’étude.

– Je voudrais savoir pour le prélèvement d’urine si c’est comme pour les analyses en laboratoire de ville, il vous faut les premières urines du matin ? L’infirmier(ère) va venir m’apporter le bocal la veille ?

Le prélèvement d’urine sera à réaliser au moment de la venue de l’infirmier(ère) à votre domicile, quelques gouttes suffisent, rassurez-vous.