Questions sur l'étude

– Quelles sont les conditions de participation à cette étude ?

Pour participer à cette étude, il faut avoir participé aux enquêtes SAPRIS sur l’épidémie liée au SARS-CoV-2. Elles ont permis de définir quels participants pouvaient potentiellement participer à ce projet.

Si vous avez été sollicité c’est que vos résultats sérologiques et vos réponses aux différentes questions posées au cours de l’année dans le cadre de SAPRIS-Sero vous font entrer dans un groupe de personne que nous voulons étudier.

Si les critères d’inclusion sont bien confirmés, vous pourrez participer à cette nouvelle étude. Avant d’accepter, il faut s’assurer d’être disponible pour la réalisation de prélèvements biologiques à domicile dans le mois qui suit l’acceptation à l’étude et 6 mois plus tard. Nous estimons le temps à accorder à chaque visite à trois heures :  deux heures pour la visite à domicile et une heure pour remplir les questionnaires en ligne. Vous pourrez remplir les questionnaires dans les cinq jours suivant le prélèvement, idéalement le jour même.

– Pourquoi organiser un recueil de nouveaux questionnaires ?

Vous participez déjà à de nombreuses études et de multiples questionnaires vous ont déjà été proposés. Cette étude ajoute des questionnaires qui permettront de répondre à des questions propres à la problématique de la persistance des symptômes liés à la COVID-19. Étant donné que les symptômes évoluent, il est très important d’obtenir des informations au même moment que le prélèvement pour tous les participants. Il est par ailleurs important que ces questionnaires soient remplis de manière contemporaine aux prélèvements biologiques car ils pourront être nécessaires à l’interprétation des résultats biologiques.

Les questionnaires portent sur vos plaintes actuelles et votre état de santé. Ils explorent également les troubles neuropsychiques comme l’anxiété et la dépression qui peuvent favoriser la persistance des symptômes ou en être la conséquence.

Les personnes ayant des symptômes persistants se plaignent de fatigue, d’essoufflement, de douleurs et de troubles neurologiques comme des pertes de mémoires ou des troubles de l’attention. Ceci sera également évalué à l’aide de questionnaires spécifiques dont un sera réalisé par l’infirmier(ère) venant à votre domicile pour le prélèvement biologique.

Les questionnaires seront répétés 6 mois après la première visite.

– En quoi consiste ma participation ?

 

Que vous ayez été infecté par le SARS-CoV-2 ou non, les prélèvements et les questionnaires sont identiques.

Il vous est demandé :

– D’accepter la venue (deux heures environ) d’un(e) infirmier(ère) à votre domicile qui 1) vous validera votre participation à l’étude en vous demandant de compléter et signer le consentement de l’étude 2) vous proposera de participer aux analyses génétiques dans le cadre de l’étude en vous demandant de compléter et signer le consentement spécifique pour la réalisation d’analyses génétiques 3) réalisera le prélèvement sanguin et d’urine ; et de salive, uniquement si vous avez accepté de participer aux analyses génétiques et 4) vous fera compléter un questionnaire d’évaluation neurologique

– De remplir les questionnaires en ligne (une heure environ)

Cette procédure, en dehors du consentement, sera réalisée une deuxième fois 6 mois plus tard.

L’infirmier (ère) s’occupera du transport des prélèvements vers le lieu de stockage. Vous n’aurez rien à renvoyer par la poste.

– J’ai fait la COVID avec peu de symptômes, quel est l’intérêt que je participe à cette étude ? je ne suis pas covid long…

En réalité, vous nous intéressez ! En recherche, il est très important d’avoir des groupes contrôles. Si vous avez fait une COVID-19 et que vous ne présentez plus de plaintes, vous pouvez être inclus dans le groupe contrôle « covid guéri »

– J’ai été infecté mais asymptomatique, quel est l’intérêt que je participe à cette étude ? je ne suis pas covid long…

Le fait que vous ayez fait une infection par le SARS-CoV-2 de manière asymptomatique est très intéressant. Il nous semble important de comparer des individus ayant présentés des infections par le SARS-CoV-2 de sévérité initiale différente. Vous nous intéressez donc !

– Je n’ai jamais été infecté par le virus SARS-COV-2, quel est l’intérêt que je participe à cette étude ?  je ne suis pas covid long…

En réalité, vous nous intéressez ! En recherche, il est très important d’avoir des groupes contrôles. Les paramètres biologiques et cliniques que nous voulons étudier peuvent varier d’un individu à l’autre qu’ils soient infectés ou non par le SARS-CoV-2. Il est donc important d’avoir un grand nombre d’individus infectés par le SARS-COv-2 à comparer avec des individus n’ayant pas été infectés par le SARS-CoV-2.

– Bonjour, j’ai été sollicité pour participer à l’étude COVID-LONG et je suis très intéressé(e). Mon conjoint/conjointe/enfant/membre du foyer qui a aussi participé à l’auto-prélèvement pour le test sérologique et souhaite aussi participer à COPER. Pourquoi il elle n’a pas été sélectionné(e) et est ce qu’il peut participer ?

Nous vous remercions de votre intérêt pour les études SAPRIS et COPER.

L’étude COPER est réalisée sur un échantillonnage des participants de SAPRIS qui sont inclus dans les cohortes Constances, E4N et Nutrinet-Santé. Si un autre membre de votre foyer participe à ces études, il peut être éligible. Cependant, Le recueil ne concerne que 1200 individus au total. Les présélections sont maintenant terminées et les recrutements sont en cours. Si les autres membres de votre foyer sont concernés ils seront contactés directement.