L’étude COPER est une étude ancillaire de l’étude SAPRIS, promue par l’INSERM, ayant pour objectif de mieux comprendre les conséquences de l’infection par le SARS-CoV-2 (le « COVID-Long »).
L’infection par le SARS-CoV-2 est en générale considérée comme bénigne. Elle peut parfois être sévère, notamment si elle est associée à des facteurs de risques que la communauté scientifique commence à mettre en évidence (l’âge, le diabète, des prédispositions génétiques par exemple).
Outre les formes sévères qui nécessitent une hospitalisation, certains patients se plaignent de symptômes persistant au-delà d’un mois (fatigue, douleurs, essoufflement, problèmes de mémoire ou de concentration). Les causes de cette « persistance » ne sont pour l’heure pas connues et peuvent être de plusieurs origines, dont des prédispositions génétiques, des anomalies de la réponse immunitaire ou des prédispositions psychologiques. Cette forme de la COVID-19 est communément appelée « COVID-Long ».
Il est donc très important de mettre en place des études ayant pour objectif d’étudier les personnes ayant fait une infection par le SARS-CoV-2 sans avoir été hospitalisées et qui présentent des symptômes persistants et de les comparer à d’autres individus ayant fait d’autres formes d’infection ou qui n’ont pas fait d’infection par le SARS-CoV-2.
L’étude COPER a pour objectifs principaux :
1) de rechercher des marqueurs inflammatoires en lien avec la persistance des symptômes
2) d’évaluer les différentes plaintes, les troubles psychiques et les troubles neurocognitifs
3) de s’intéresser aux facteurs génétiques de persistance des symptômes
1200 participants seront inclus dans cette étude et répartis équitablement en quatre groupes :
- Des personnes ayant fait la COVID-19 avec des symptômes qui n’ont pas duré longtemps
- Des personnes ayant fait la COVID-19 avec des symptômes persistant plus de 2 mois et toujours présents au moment de l’étude
- Des personnes ayant fait une infection par le SARS-CoV-2 et qui n’ont pas présenté de symptômes
- Des personnes n’ayant pas fait d’infection par le SARS-CoV-2
Ces participants sont sélectionnés au sein de trois cohortes en population générale Constances, E4N et Nutrinet-Santé.
Une première campagne de recueil de données et de prélèvements biologiques débutera au printemps 2022 et une deuxième campagne aura lieu 6 mois plus tard.